PROJETS EUROPÉENS

L’EUROPE S’ENGAGE

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier permettant à l’Union de concrétiser les objectifs stratégiques de sa politique de l’emploi. Institué par le Traité de Rome, ce fonds structurel investit, en collaboration avec les États membres, dans des programmes dont l’objectif est de développer les compétences et améliorer les perspectives professionnelles des citoyens européens.

Le FSE accorde une aide financière de l’Union européenne à des programmes qui favorisent ou actualisent l’employabilité des travailleurs. Cette tâche consiste essentiellement à les doter de compétences professionnelles adéquates et à développer leur aptitude aux rapports sociaux, accroissant ainsi leur confiance en soi et leur capacité d’adaptation sur le marché du travail.

Aujourd’hui, un projet est financé par l’Europe toutes les 3 minutes !


Le Fonds Social Européen nous a permis de subventionner des Ateliers d’aide au retour à l’emploi sur différentes communes (notamment Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Corbeil-Essonnes, Choisy le Roi, Cholet).

L’Europe s’engage en France au niveau régional pour permettre l’accès à une insertion professionnelle de qualité aux résidents locaux. En partenariat serré avec les acteurs sociaux, les mairies, les missions locales et le tissu associatif (PLIE), ces fonds européens ont permis de mettre en place rapidement et efficacement des actions pertinentes d’élaboration de projet professionnel. Les bénéficiaires sont pour la plupart en poste aujourd’hui.


PLUS D'INFORMATIONS SUR LE FSE

« La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit. » (Eric Tabarly, navigateur nantais)