CONFIANCE DANS LES HOMMES

Nous avons pour principe que tout le monde a une histoire passionnante à raconter. Quelle que soit la situation d’une personne au moment où il intègre l’un de nos ateliers, il a quelque chose de positif et de constructif à apporter. Nos ateliers se nourrissent de ces histoires, et l’émulation de groupe, ou la continuité du travail de collaboration qui s’effectuera par la suite dépend grandement de ce partage.

Aucune personne n’est à nos yeux inintéressante, et nous nous faisons le devoir d’écouter sans interrompre ce que chacun a à dire.Le tout est de suivre certaines petites règles dont la plus fondamentale sera de s’écouter dans le respect de chacun.

LES REACTIONS DE NOS BENEFICIAIRES

SUIVI DES STRUCTURES

Lorsque nous travaillons avec une institution publique ou privée, nous acceptons ses valeurs. Nous suivons les acteurs d’aide au retour à l’emploi car nous souhaitons compléter leurs offres de service. Mais nous suivons aussi toute structure souhaitant engager son énergie dans l’insertion professionnelle et la création d’activité économique.

Les projets que nous portons sont teintés des valeurs de l’Europe : améliorer le quotidien de chacun pour résorber les disparités régionales sur le territoire. En nous engageant dans cette voie nous essayons de fédérer tous les acteurs et institutions qui mobilisent leurs énergies en ce sens.

PARTENAIRES ET PROJETS

RIGUEUR DES FORMATEURS

Les formateurs de la Société Conseils et Avenir suivent une charte déontologique humaniste pour animer leurs ateliers. L’écoute et le partage sont les pivots des techniques d’animation mises en œuvre. Si l’approche de chaque formateur peut différer selon son caractère, le socle reste commun.

En amenant chaque bénéficiaire de formation à partager ses expériences, les formateurs apprennent autant en un atelier que les personnes qui le suivent. Cette transmission à double sens est l’un des piliers de l’approche par SoCoA, et mène à des temps d’apprentissage toujours renouvelés, et à des échanges entre personnes qui durent souvent bien au-delà de l’atelier.

CHARTE DU FORMATEUR

LE LABEL SOCOA

En faisant converger les trois éléments précités, nous espérons voir émerger une communauté de personnes et de structures qui souhaiteront véhiculer notre approche de la création d’activité. Que ce soit au travers du salariat, ou de entrepreneuriat, la communauté professionnelle de notre pays gagnera à voir démocratisée les notions humanistes que nous souhaitons voir émerger.

Personne en lutte contre les discriminations à l’emploi, ou institution souhaitant cadrer ses pratiques de recrutement, rejoignez-nous sur ces valeurs.

Nécessairement, c’est au travers d’une démarche collaborative qui cette labellisation peut le mieux s’exprimer. Nos ateliers sont conçu en ce sens : rechercher en commun (COSEARCHING), créer en commun (COCREATING).

“N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.” (Albert Einstein, physicien allemand)