QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui s’est réunie et a constitué l’organisme de formation SoCoA afin de répondre à un besoin pressant de recréer un lien entre les instituts de formation (université et écoles, services de retour à l’emploi, associations d’aide à la création d’entreprise, pépinières, etc), et les personnes porteuses de projets professionnels.

Nous avons choisi de nous appuyer sur nos expériences, mais aussi sur celles de professionnels référents et bénévoles afin d’ajuster notre offre au plus près des services existants et de proposer un complément crédible et cohérent aux actions déjà mises en place.

Le projet initial se dirigeant naturellement vers les étudiants en besoin d’appui de fin d’études, nous avons évolué vers une population plus large au fil des années.

Aujourd’hui, SoCoA compte trois formateurs réguliers,  et des personnes ressources qui nous permettent d’avancer et de nous adapter.

SoCoA a également innové en développant des outils visant à aider à la réalisation et la mise en forme de projets professionnels. Ces derniers sont mis en œuvre lors des ateliers que les formateurs animent (vous trouverez quelques informations supplémentaires sur ces outils via le lien suivant).

Un fort appui sur des travaux universitaires a été effectué, notamment le document « Socrate, le retour » de Dominique Gilles, Josette Saulnier-Cazals et Marie-José Vuillermet-Cortot qui a été la genèse des ateliers et des outils tels que nous les mettons en œuvre aujourd’hui.

LES OUTILS SOCOA

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT « SOCRATE, LE RETOUR », GENÈSE DE L’ACTIVITÉ DE SOCOA.

(Document en libre diffusion via le site de l’auteur Dominique Gilles)

OBTENIR LE DOCUMENT

PIERRE GAUTHEREAU

Formateur et gérant de la structure, webmestre, en charge de la partie administrative et financière.

De formation universitaire, a accumulé des expériences en recrutement et dans un organisme de formation d’accompagnement au changement, également très impliqué dans le tissu associatif, il milite activement dans la lutte contre les discriminations.

Sa formation universitaire lui permet d’avoir une vision synthétique des évolutions du métier de la formation professionnelle.

Son principal atout réside dans la mise en place d’outils d’aide à la réflexion et à la cohérence de projets professionnels ou de dossiers de création d’activité.

CURRICULUM VITAE

PETER LORRE

Formateur et gérant de l’organisme de formation, il gère également l’approche commerciale de l’organisme.

De formation universitaire en histoire contemporaine, il a une vision nette des enjeux sociétaux qu’un organisme de formation doit relever lors de ses intervention. Il a été longtemps chargé de communication pour une grosse association événementielle parisienne (comité de soutien Ingrid Betancourt).

Très informé sur la nécessité d’établir une relation de confiance entre les institutions professionnelles, il sait s’adapter aux contraintes de chacun et proposer des solutions pertinentes.

D’un esprit curieux de nature, il sait mettre en évidence les contraintes et incohérences d’un profil pour mieux vous permettre de les approfondir.

CURRICULUM VITAE

LAETITIA LORRE

Chargée de formation pour l’organisme, elle est également consultée pour toute décision relative aux outils de communication de la structure.

De formation universitaire en sciences de l’éducation, elle a été en charge de la mise en place d’ateliers d’animation socio-culturels pour divers groupes. Militante Léo Lagrange, elle agit au quotidien dans la lutte contre les discriminations.

Curieuse et pragmatique, elle sait repérer et faire la synthèse des erreurs de présentation de documents de candidature afin de les approfondir et les rendre plus cohérents.

Très au fait des réalisations associatives et publiques dans le domaine de l’insertion, elle est également très impliquée dans les relations interpersonnelles lors d’ateliers de formation.

CURRICULUM VITAE

“Les gens se plaisent à penser qu’ils peuvent gagner seuls, alors que rien ne vaut les encouragements et le soutien d’une équipe.” (Tim Allen, cinéaste américain)